Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Festival Ciel et Mer Festival Ciel et Mer

Les artistes exposants du festival

Découvrez les artistes qui seront parmi nous durant la dixième édition du festival au Mont-Saint-Michel !

Chaque année, lors du festival, nous nous émerveillons de voir les passants découvrir Dieu plus proche, en modelant de la terre ou en posant des couleurs. Le travail de la main aide à ouvrir son âme à Celui qui l’a créée.”positions, rencontres avec les artistes, ateliers : icone, peinture, modelage, sculpture…
Découverte d'artistes qui ont mis au cœur de leur expression artistique les valeurs chrétiennes qui les habitent.

 

 

Frère Charles-Marie

Iconographe  Enlumineur

"Frère Charles-Marie  (40 ans) Je suis entré dans les Fraternités monastiques de Jérusalem, en 1998. A 16 ans j'ai été saisi par la beauté du mystère du Christ et par la joie de la prière, et je désirai aussi témoigner silencieusement de ce trésor. C'est ce qui m'a conduit à chercher une forme de vie monastique insérée dans le monde. Grâce à ma communauté, j'ai pu me former à l'iconographie. Plus qu'un art, ce travail est une prière et une mission : il s'agit de laisser le visage du Christ se graver progressivement au fond de soi pour le traduire ensuite à travers la peinture. Au delà de la technique, très ancienne et précise, l'iconographie demande donc un lent processus de purification du coeur. Cette transformation intérieure est d'abord le fruit de la Présence de Dieu : c'est à cette grâce que le moine essaie de se rendre disponible, d'où la grande cohérence que j'expérimente entre "l'écriture" des icônes et le chemin monastique."

Visitez le site :http://jerusalem.cef.fr/

~~~~~~~~~~

 

Sibylle du Peloux

Peintre​ 

Après avoir beaucoup déménagé, Sibylle du Peloux  revient  dans sa chère Bretagne et continue sa quête de la lumière. Par sa peinture, elle tente de distiller de la plénitude et de la joie dans le cœur. Modestement elle invite chacun par ses tableaux à partager son émerveillement face à la Création. Sa technique s’est développée dans différents ateliers. Elle a expérimenté la peinture à la tempera pour les icônes, l'acrylique et elle réalise maintenant essentiellement ses peintures à l'huile.

«  Je suis très heureuse de revenir au Festival du Mont  Saint Michel cette  année et de proposer un atelier en lien avec mes icônes réalisées à l’Institut russe de Meudon. Le Mont un lieu formidable de rencontres, d’échanges au-delà des frontières  et voir les yeux des enfants, des adultes de tout âge s’écarquiller de bonheur est une vraie joie…oui l’art peut rassembler et élever… » 

Les visiteurs du Mont pourront participer à un atelier en lien avec ses icônes.

 

Visitez son site : http://sibylle.dupeloux.fr/

~~~~~~~~~~

 

Christine Coton : Cotoneel

Artiste Peintre

Cotoneel, Christine Coton, artiste française d'origine normande, née en 1963 à Granville vivant et travaillant dans le val d'Oise est mère de 5 enfants. Elle habite à Pontoise où se trouve son atelier. La peinture l’habite et lui permet de s’échapper du quotidien, se ressourcer, reprendre souffle....

« Lève-toi et marche » (Mt 9,6) …Peindre pour rester debout…

Ses sources d'inspirations sont nombreuses mais toujours avec le ressenti de l'instant, juste lâcher prise, être libre et laisser venir ce qui vient à elle et accepter le mystère qui souvent la dépasse.

Se laisser visiter, toucher, porter, interroger par la Parole. Puis juste peindre... créer....Une quête vers la beauté pour susciter l'émotion et amener à la rencontre.”

Christine Coton animera un atelier « La Parole en couleurs » : Création d'un marque-page tout en couleurs à la cire chaude pour illustrer une phrase de l'évangile …

Visitez son site : cotoneel.fr

~~~~~~~~~~

 

Solveig

Plasticienne

Après des études à l'école d'arts appliqués ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art), je partage mon temps entre la création (réalisation de la Croix de la nouvelle chapelle de Roissy), des expositions (Paray-le-Monial mai 2017), un cursus d'art thérapeute et l'enseignement pour des élèves de tout âge dans mon atelier dans l'Oise. Par mes tableaux et mes gravures, je vous invite à entrer dans un monde intérieur empreint de spiritualité.
« Cette année je vous propose lors de votre passage au Mont de participer à une œuvre commune sur le thème "TOUS PÈLERINS " à la suite de Celui qui est " chemin, vérité et Vie" ! »                                                    

Visitez son site : solveigart.com

~~~~~~~~~~

 

 

Brunor

Auteur Illustrateur

Le dessinateur Brunor a déjà publié 7 tomes d’une série d'albums en BD "Les indices pensables", pour rendre accessibles des indices en mesure d'aider nos contemporains à penser la fameuse question de l’existence de Dieu de façon entièrement nouvelle, grâce aux progrès de la connaissance sur l’Univers et les vivants. Certes, les sciences sont incompétentes pour dire s'il y a un Créateur ou pas, mais elles nous permettent de vérifier si les affirmations posées par les prophètes Hébreux sur l'Univers, l'Homme et les vivants sont vraies ou non.

Comme l'avait pressenti St Augustin, il y a bien deux Livres pour connaître le Créateur : le Livre de la Révélation et celui de la Création elle-même, que nous commençons à apprendre à lire depuis peu. Non pas des preuves, mais des indices vérifiables à partager, pour y voir plus clair et avancer entre le créationnisme aveugle et les dérives du néo-Darwinisme idéologique, tout en évitant les pièges du concordisme.

Brunor se tient à la rencontre de ses lecteurs et dédicacera ses ouvrages durant tout le Festival.                                                             

Visitez son sitewww.brunor.fr

~~~~~~~~~~

 

Ariane Legrand

Modelage

Ariane Legrand pratique le modelage en tant que loisir depuis plusieurs années et se forme à l’art thérapie depuis 2ans. 

« Qu’il soit à but d’expression, de soin, ou un métier… le travail de l’argile favorise une présence à soi-même, condition d’une juste présence à l’autre. Juste présence à l’autre, importante dans mon quotidien, en art thérapie avec des personnes en souffrance, et au sein du catéchuménat avec des personnes en recherche de Dieu.

Lors du festival « entre Ciel et Mer 2016 », nous avons partagé avec les visiteurs et les bénévoles des instants où le temps se suspend ; d’un même geste répété d’empreintes des doigts nous étions dans l’attente de la découverte de sa forme, de ses similitudes et de ses différences – à l’image des hommes, chacun unique et tous créatures de Dieu.

"Depuis quelques mois je travaille dans un atelier où art et foi sont intimement liés, l’un au service de l’autre et réciproquement, y retrouvant l’esprit du festival. L’idée de participer au festival 2017 avec un nouvel atelier, occasion d’échanges et témoignage, est déjà une source de joie ! "

Ariane animera cette année encore un atelier, à la rencontre des visiteurs.

~~~~~~~~~~

 

 

Claude Roth

Sculpteur

Claude Roth est engagé dans la Communauté des Béatitudes avec son épouse depuis 1985 et a quatre enfants. Ils habitent à St Broladre, non loin du Mont-Saint-Michel, dans une des nombreuses maisons de la Communauté en France.

Claude est sculpteur depuis de longues années. Fasciné par l'Art Roman et la sculpture de la période gothique avec ses cathédrales, il cherche la pureté des lignes et des formes. La sculpture et la lumière, l'une dans l'autre, révèlent par l'œuvre, la source, qui est prière. Elle nourrit de sa grâce, le cœur de l'artiste et son travail.

Chercher la beauté et la révéler aux autres, voilà le désir profond qui habite le cœur de l'artiste.

visitez son site : www.beatitudestbro.fr

~~~~~~~~~~