Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Festival Ciel et Mer Festival Ciel et Mer

10 ans - 10 jours

Les 10 ans du festival 13 siècles entre Ciel et mer

Lancé en 2008 pour célébrer le 13e centenaire du Mont-Saint-Michel, le festival prépare son dixième anniversaire en juillet 2017.
Cet anniversaire se déroule en 10 jours, et en trois temps, ce qui fait sa spécificité et son âme :
une pastorale du tourisme, une pastorale des jeunes et une pastorale des artistes

Une pastorale des jeunes :
la marche des jeunes du 17 au 19 juillet.

Pour organiser un tel évènement, le Festival mobilise des volontaires de tous âges, venant d’horizons et de sensibilités différentes, pour une aventure en Eglise. Deux tiers d’entre eux sont des jeunes de moins de 25 ans. Depuis quelques années, les animateurs ont à cœur de nourrir les questions que se posent tous ces volontaires autour de la foi.

Pour le 10e anniversaire, il leur est proposé un pèlerinage de l’abbaye de la Lucerne au Mont-Saint-Michel. Pèlerinage accompagné par des frères et sœurs des Fraternités de Jérusalem. Les jeunes participeront également au pèlerinage diocésain du 18 juillet en assurant le service d’ordre dans le Mont et l’abbaye.

Puis ils se mettront au service du Festival, toujours accompagnés par des frères et sœurs des Fraternités de Jérusalem.

Une pastorale du tourisme :
le festival du 22 au 25 juillet, concerts, contes, expositions et ateliers.

Depuis 10 ans, le Festival interpelle les visiteurs et les touristes sur la nature et l‘identité spirituelle du Mont-Saint-Michel, par la présence d’artistes qui ont mis la foi au cœur de leur expression artistique.

Cet anniversaire est l’occasion de consolider ce qui fait la spécificité du Festival : guidés par les artistes, les visiteurs prennent part à la création, en collaborant à une œuvre collective ou en créant une œuvre individuelle à emporter comme témoin de leur pèlerinage au Mont-Saint-Michel.

Une pastorale des artistes : le 1er Pèlerin’ART du 25 au 27 juillet
sur le thème « Traversées : entre parcours de foi et itinéraire artistique ».

Plus de 300 artistes de toutes disciplines ont été invités en 10 ans : musiciens, chanteurs, sculpteurs, peintres, iconographes, graveurs, dessinateurs, verriers, joailliers, enlumineurs, photographes, comédiens…

Nous leur proposons de se retrouver pour un temps fort pendant trois jours, en présence de Monseigneur Le Boulc’h, évêque de Coutances et Avranches : se rencontrer, se former, prier, vivre la liturgie avec les Fraternités de Jérusalem, et pèleriner dans la baie.