Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fondation du Mont-Saint-Michel Fondation du Mont-Saint-Michel
  • bandeau.jpg

35

1 244 000 € 

« Grâce à vous, ces fonds nets disponibles vont permettre de commencer l’aménagement du prieuré, d’équiper la Grange aux Dîmes, de lancer une première campagne de communication et la consultation de l’architecte pour la restauration. »

Je fais un Don

L’Institut de France au Prieuré du Mont-Saint-Michel

Une délégation de l’Institut de France est venue au Prieuré du Mont-Saint-Michel à Ardevon

Le 30 septembre 2015 une délégation de l’Institut de France est venue au Prieuré du Mont-Saint-Michel à Ardevon et a été accueillie par Monseigneur Laurent Le Boulc’h.
Conduite par le Chancelier, M. Gabriel de Broglie, de l’Académie française et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, cette délégation était composée de M. André Vauchez, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, M. Patrick de Carolis, membre de l’Académie des beaux-arts, et Mme Leticia Petrie, directeur des services administratifs de l’Institut de France.

Dès leur arrivée le 29 au soir, les membres de la délégation ont observé le phénomène du mascaret du haut du Mont-Saint-Michel devenu insulaire.
Le lendemain matin, ils se sont rendus sur le barrage pour admirer le Mont entouré par les flots. 

Mercredi 30, après une visite des lieux sous la houlette de François Saint-James, a eu lieu la réunion du comité de suivi des travaux de réhabilitation du Prieuré. 

Ils ont ensuite été reçus à Avranches par le maire et historien, M. David Nicolas-Mery, qui leur a présenté des manuscrits historiques relatifs au Mont-Saint-Michel.

Comité de suivi

Après la remise du Grand Prix Culturel 2014 de la Fondation Louis D.- Institut de France (450K€) à la Fondation du Mont-Saint-Michel par Mme Hélène Carrère d’Encausse, un comité de suivi présidé par Monseigneur Le Boulc’h a été mis en place. Dans ce contexte, la délégation de l'Institut est venue constater l’avancement des réalisations et échanger sur les perspectives.

Actions lancées

La dotation du Grand Prix culturel Louis D. 2014 a déjà permis de créer la base d’une bibliothèque dédiée au Mont-Saint-Michel et aux pèlerinages, mais aussi d’initier les travaux de M. Arnaud Paquin - architecte du patrimoine - qui a fait les relevés complets des bâtiments médiévaux et finalise l’étude de la réhabilitation.

Perspectives

Les académiciens ont salué le travail déjà accompli et renouvelé leurs encouragements pour les étapes à venir dans l’attribution des locaux au service du projet culturel le plus ouvert possible notamment aux jeunes et à l’international.

Dans cette perspective, une bibliothèque virtuelle sera créée en partenariat avec notamment la ville d’Avranches et l’Association des Amis du Mont-Saint-Michel.

Une attention a été portée sur les festivités liées aux 1050 ans de l’arrivée des bénédictins au Mont-Saint-Michel pour lesquelles la Fondation du Mont-Saint-Michel sera force de proposition.