Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fondation du Mont-Saint-Michel Fondation du Mont-Saint-Michel
  • bandeau.jpg

35

1 244 000 € 

« Votre don nous permet de poursuivre l'aménagement et la restauration du Prieuré du Mont-Saint-Michel, d'améliorer constamment l'accueil des pèlerins, et ainsi de rendre au Prieuré sa vocation d'origine : un lieu d'accueil et de partage, véritable base arrière du Mont-Saint-Michel »

Je fais un don

Monseigneur Le Boulc'h a reçu le prix culturel 2014 de la Fondation Louis D.

La Fondation Louis D.

 Créée en janvier 2000 à l’Institut de France, la Fondation Louis D. a pour objet de soutenir des associations, des fondations, des personnes morales ou des O.N.G., ayant une action à caractère caritatif ou culturel, ou dont le but est d’encourager la recherche. Depuis sa création, la Fondation Louis D. décerne chaque année deux grand prix : un Prix scientifique et un Prix culturel ou humanitaire remis alternativement, d’un montant de 450 000 euros chacun.

 Pour soutenir le projet de réhabilitation et de conversion du Prieuré du Mont- Saint-Michel en un lieu d’accueil et de réflexion pour les millions de visiteurs de l’un des joyaux de l’Occident médiéval.

Le projet de la Fondation du Mont-Saint-Michel a été sélectionné parmi un certain nombre de dossiers qui ont été soumis au jury de sélection du Grand Prix.

Ce prix permettra de développer plus particulièrement la dimension intellectuelle du projet. Il financera la mise aux normes et l’équipement de la Grange aux Dîmes, grande salle de 200m² datant de 1400, qui proposera des expositions, des ateliers de calligraphie, d’enluminure, de chant grégorien... Des salles de réunion accueilleront également des débats.

Le prix contribuera également à la  restauration d’un bâtiment du XIIIe siècle, d’une superficie de 130m² et d’une hauteur de plus de 10 mètres. Il abritera une grande salle de conférence où de multiples sujets seront abordés sur le Moyen-Age, l’architecture, la littérature... Une bibliothèque virtuelle rendra accessible à tous des écrits et documents réalisés sur le Mont. En complément, une bibliothèque traditionnelle donnera à chacun le plaisir de consulter des livres sur le Mont et le Moyen-Âge. Elle rassemblera des archives et des collections existantes et sera complétée par l’acquisition d’ouvrages inédits.

Le 4 juin, sous la coupole de l'institut de France à Paris, Mgr Le Boulc'h a reçu des mains d'Hélène Carrère d'Encausse le prix culturel de la Fondation Louis D.

Retrouvez le discours d'Hélène Carrère d'Encausse