Inscriptions à l'archiconfrérie — Sanctuaire du Mont-Saint-Michel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sanctuaire du Mont-Saint-Michel Sanctuaire du Mont-Saint-Michel
« Octobre 2017 »
month-10
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Je dépose un cierge

Intention de messe

Le mot du recteur

Saint Michel, l’ouvreur de tombeaux !

 

D’après une tradition qui nous vient de l’orient chrétien, saint Michel était présent au moment de la résurrection. On l’oublie souvent, mais alors que pour les évangélistes Jean (Jn 20, 12) et Luc (Lc 24, 4), les femmes qui ont découvert le tombeau vide ont vu deux anges aux vêtements blancs et éblouissants, de leur côté, les évangélistes Matthieu (Mt 28, 2-3) et Marc (Mc 16, 5) affirment qu’un seul ange est présent.

La description de Matthieu est même troublante. Les femmes assistent en direct à l’ouverture du tombeau, par « l’ange du Seigneur », qui roule la pierre devant elles avant de s’assoir. Cet ange a « l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige ».

 

Vous penserez sans doute que le recteur du Mont-Saint Michel veut à tout prix trouver saint Michel à chaque page de la Bible, et vous n’auriez pas complètement tort ! Que saint Michel ait joué un rôle direct « d’ouvreur de tombeau du Christ » a finalement une importance toute relative si l’on réalise qu’il veut surtout jouer ce rôle pour nous. Comme serviteur du Christ, saint Michel veut ouvrir nos tombeaux intérieurs pour que le Christ puisse non pas en sortir, mais y entrer. En ce temps de Pâques, et pour accueillir la lumière consolante et guérissante du Ressuscité, demandons à saint Michel d’ouvrir les portes qui résistent encore à la miséricorde du Père.

Que l’Archange garde et protège chacun de vous, et qu’il nous guide vers le Vivant !

 

Don Pierre, recteur

 

Hébergement et accueil

Célébrer prier

Découvrir le mont

Librairie religieuse

Je dépose une offrande

 

Je m'abonne aux annales 

Inscriptions à l'archiconférie

Des nouvelles de la vie au Sanctuaire et sur le Mont et des articles pour appronfondir sa foi...

 

 

 

Inscriptions à l'archiconfrérie

L’Archiconfrérie a pour but de permettre une large union de prière entre tous ses membres, en lien avec les célébrations qui se déroulent au sanctuaire de l’Archange. 

  • Chaque jeudi, une messe est célébrée dans l’église Saint-Pierre du Mont-Saint-Michel pour les membres associés vivants et défunts.
  • Chaque mois, du 15 au 23, une neuvaine de prières est assurée par le sanctuaire et chaque membre de l’archiconfrérie est invité à s’y associer, là où il se trouve. Un livret comprenant les prières spécifiques à cette neuvaine est remis à chaque associé ors de son inscription.

Pour être inscrit ou faire inscrire quelqu’un à l’Archiconfrérie, il faut avoir plus de 10 ans, et il suffit de donner le nom, le prénom, le lieu de résidence et l’année de naissance du demandeur.
Personne ne peut être validement inscrit s’il ne le sait et n’y consent.

Une offrande permettant de couvrir les frais d’inscription est recommandée.
Les défunts ne peuvent être membres de l’Archiconfrérie. Mais leurs noms peuvent être inscrits sur un registre particulier qui leur permet de bénéficier des messes célébrées tous les jeudis au Mont-Saint-Michel aux intentions de tous ceux qui sont recommandés.
Les enfants de moins de 10 ans peuvent être mis sous la protection de Notre-Dame des Anges et de saint Michel.

Pour resserrer davantage les liens qui existent entre les associés et être informé de la vie du sanctuaire, il est recommandé de s’abonner à la revue Les Annales du Mont-Saint-Michel publiée cinq fois par an.

Offrandes recommandées

Inscription à I’Archiconfrérie (une fois pour toute la vie)
Un adulte
15 euros
Au registre des défunts 10 euros
Consécration à ND des Anges et à saint Michel
enfant jusqu’à 10 ans  
10 euros

Neuvaine de veilleuse 
(1 cierge brûle 9 jours devant saint Michel)

10 euros

Pour demander la célébration de messes, offrandes recommandées

1 messe 18 euros
Neuvaine de messes
(9 messes 9 jours de suite)
180 euros

Trentain
(30 messes 30 jours de suite)

680 euros
Annuel
(1 messe/ semaine pendant 1 an)
 969 euros