D-Day - Saint-James et Huisnes/Mer : nécropoles militaires de la Bataille de Normandie et de la libération de la Bretagne. Une hsitoire du traitement de la mémoire militaire. — Pélerins Mont Saint Michel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pélerins Mont Saint Michel
  • bandeau.jpg
Navigation
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre info trimestrielle.

D-Day - Saint-James et Huisnes/Mer : nécropoles militaires de la Bataille de Normandie et de la libération de la Bretagne. Une hsitoire du traitement de la mémoire militaire.

Jeudi 23 mai à 19h00 par Louis Mouillac

 

Cette seconde conférence de Louis Mouillac évoquera les côtés les plus sombres d’un conflit : la disparition des acteurs et le traitement de la mémoire qui leur est due.

La libération du quart Nord-Ouest de la France par les alliés a laissé des cicatrices profondes dans le monde entier : des milliers de militaires (et de civils) ont perdu la vie lors des combats, mais aussi des suites de blessures ou de maladies contractées au cours de leur missions.

Beaucoup d’autres ont disparu.

Depuis 80 ans les pays belligérants ont bâti la mémoire de cette terrible période sur notre territoire.

Nous tenterons de comprendre comment les américains et les allemands ont accompagné le processus mémoriel à travers l’édification du cimetière militaire de Saint-James et de la nécropole de Huisnes-sur-Mer, marqueurs historiques des blessures de notre territoire.

Louis Mouillac dirige l’Agence d’Investigations Mémorielles (AIM-MIA), principalement en charge de recherches historiques et archéologiques dédiées à la connaissance des conflits. Il est Diplômé de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE-PSL) et spécialiste en archéologie des conflits contemporains.

Informations pratiques

Lieu : Prieuré du Mont-Saint-Michel – 2 rue du Prieuré, Ardevon 50170 Pontorson

Date et heure : Jeudi 23 mai à 19h00

Participation libre aux frais

Prochaine conférence D-Day avec Louis Mouillac - Les aérodromes temporaires dans la Baie du Mont-Saint-Michel : création, occupation, abandon, 80 ans plus tard qu'en reste t-il ? - Jeudi 13 juin à 19h00