Erosion, climat et activité humaine : quels liens ?
L’érosion du trait de côtes est une réalité aux multiples répercussions environnementales, économiques, sociales…Cependant ce phénomène est-il nouveau ? Quels liens peut-on établir avec le réchauffement climatique et l’activité humaine ? C’est ce à quoi vont essayer de répondre les trois invités de la table ronde organisée le jeudi 5 juin au Prieuré du Mont-Saint-Michel.
Jacques Bertrand, océanologue, s’attachera au temps long. Après une évocation des phénomènes côtiers perceptibles à l’échelle humaine, la communication explore les connaissances actuelles sur les variations du niveau de la mer qui ont façonné les littoraux de la planète Terre au cours de sa longue histoire géologique.
Frédéric Gresselin, de la DREAL Normandie (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) s’intéressera aux perspectives d’évolution de notre littoral avec la montée des eaux en lien avec le réchauffement climatique. Il apportera un éclairage plus spécifique sur la Baie du Mont-Saint-Michel.
Florence Beauchais, présidente de l’AGEB (Association des amis du site de Genêts, de ses environs et de la baie du Mont-Saint-Michel) qui œuvre pour que la beauté du lieu, cette alternance de mer et de grèves soit pérennisée, alertera sur l’ensablement de la Baie et de ses causes notamment humaines.
Après les interventions de chacun, Jean-Yves Dagnet (conférencier, réalisateur sur les questions environnementales) animera les échanges avec le public.
Cette conférence organisée dans le cadre de la Résidence Scientifique sur le Bien Commun accueillie par la Fondation du Mont-Saint-Michel au Prieuré est sous le haut patronage de la commission française de l’UNESCO.
Informations pratiques
Lieu : Prieuré du Mont-Saint-Michel – 2 rue du Prieuré, Ardevon, 50170 Pontorson
Date et heure : jeudi 5 juin à 18h30
Participation libre