Les Rencontres Littéraires d'Ardevon — Pélerins Mont Saint Michel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pélerins Mont Saint Michel
  • bandeau.jpg
Navigation
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre info trimestrielle.

Les Rencontres Littéraires d'Ardevon

Jérôme Garcin - Vendredi 9 juin à 18h30

 

Dans son dernier livre Mes fragiles paru chez Gallimard en janvier 2023, Jérôme Garcin, producteur et animateur de l'émission Le Masque et la Plume évoque avec délicatesse et finesse le décès de sa mère, le départ soudain de son frère, la maladie génétique qui surgit dans son patrimoine familial. Malgré la douleur et les épreuves traversées depuis sa plus tendre enfance, l'auteur nous offre un livre débordant d’amour pour tous les siens servi par une écriture pudique et pleine de vitalité.

La soirée sera animée par Philippe Bertin, journaliste.

Mes fragiles

« C’était trop. Trop vite, trop tôt. Trop peu préparé à ce nouvel assaut de souffrance et de regrets. Trop de colère contre le destin. Trop de morts. Trop de prières et de miséricorde. Trop de Toussaint aux beaux jours. Trop de plus jamais. ». En l’espace de six mois disparaissent successivement la mère et le frère de l’auteur. Tandis qu’ils affrontent la maladie surgit un secret qui réécrit l’histoire de la famille.

 

Jérôme Garcin est né à Paris le 4 octobre 1956. Après une khâgne au lycée Henri IV et des études de philosophie à la Sorbonne, il entre, en 1976, à l’hebdomadaire « Les Nouvelles littéraires ». De 1982 à 1987, il produit et anime à la télévision les émissions Ouvert le dimanche et Boîte aux lettres sur FR3 puis Permission de minuit sur TF1. Successivement directeur de la rédaction de L’Événement du jeudi et rédacteur en chef à L’Express, Jérôme Garcin est, depuis 1996, chef du service culturel du Nouvel Observateur, devenu L’Obs. Il anime et produit également depuis 1989 l'émission culturelle Le Masque et la Plume, sur France Inter.

Écrivain, Jérôme Garcin est notamment l’auteur, aux Éditions Gallimard, d’essais : Pour Jean Prévost, 1994 (prix Médicis Essai ; Grand prix de l’Essai de la Société des Gens de Lettres), Les livres ont un visage, 2009, Le Voyant, 2015 (prix Relay des Voyageurs, prix d’une Vie Parisien-Magazine) ; de récits : La Chute de cheval, 1998 (prix Roger Nimier), Théâtre intime, 2003 (prix Essai France Télévisions), Bartabas, roman, 2004 (prix Jean Freustié), Son excellence, Monsieur mon ami, 2008 (prix Duménil), Olivier, 2011, Le Syndrome de Garcin, 2018, Mes Fragiles (2023) ; et de romans : C’était tous les jours tempête, 2001 (prix Maurice Genevoix), Les sœurs de Prague, 2007, L’écuyer mirobolant, 2010,  Bleus horizons, 2013 (prix François Mauriac), Le Dernier hiver du Cid, 2019 (prix des Deux Magots). Pour l’ensemble de son œuvre, il a reçu le prix Prince Pierre de Monaco en 2008 et le Grand prix Henri-Gal de l’Académie française en 2013.

Jean-Claude Raspiengeas A débuté aux Nouvelles Littéraires, puis grand reporter à Télérama. Chef du service Culture, puis Grand reporter Culture au quotidien La Croix. Aujourd'hui, chroniqueur et grand reporter à La Croix L'Hebdo Chroniqueur littéraire au Masque et la Plume sur France Inter. Auteur de documentaires à la télévision (Privés de télé, Paroles d'otages) A écrit plusieurs livres, dont Bertrand Tavernier, une biographie (Flammarion) Routiers, puis Une vie sur l'eau (Editions de l'Iconoclaste)

Soirée suivie d’une dédicace

Informations pratiques

Lieu : Prieuré du Mont-Saint-michel, 2 rue du Prieuré – Ardevon 50170 Pontorson

Date et heure : Vendredi 9 juin à 18h30

Participation libre aux frais

Vente de livres sur place par la librairie la Salicorne et le Rhinocéros