La Merveille, un édifice emblématique décrypté par l'archéologie — Pélerins Mont Saint Michel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pélerins Mont Saint Michel
  • bandeau.jpg
Navigation
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre info trimestrielle.

La Merveille, un édifice emblématique décrypté par l'archéologie

Jeudi 15 juin à 14h30 - Elen Cadiou

 

La Merveille, un édifice emblématique décrypté par l’archéologie

La Merveille, édifice conventuel emblématique de l’abbaye suscite depuis le début du XXe siècle de nombreux débats entre historiens, architectes et archéologues. La conférence proposée par Elen Cadiou, dans le cadre du Millénaire, le 15 juin prochain, retracera l’histoire de la Merveille à travers les observations archéologiques, mais également évoquera l’histoire de la construction et du chantier propre à cet édifice à travers les époques.

La Merveille serait construite en réparation des dommages faits lors de la conquête de la Normandie par Philippe-Auguste en 1204, lors de laquelle le village est incendiée et la partie nord de l’abbaye fortement touchée avec la destruction d’une grande partie des édifices romans.

Les investigations archéologiques successives menées depuis 2015 sur la Merveille en parallèle des chantiers de restauration (Aumônerie, Cellier, Cloître, Chambre du Suisse, façades extérieures) tendent à démontrer la présence d’états antérieurs, dont certains sont d’ailleurs totalement inédits. Ces apports deviennent alors essentiels pour la compréhension plus générale de l’abbaye à différentes époques et notamment pour les périodes plus anciennes.

Elen Cadiou est archéologue spécialisée en bâti à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap). Elle intervient principalement sur des fouilles urbaines et des sites bâtis en Bretagne et Normandie. Depuis 2015, elle est responsable des opérations au Mont-Saint-Michel (village et abbaye). Elle est notamment intervenue pour l’étude du cloître et de la Merveille ainsi que pour les fouilles du premier cimetière paroissial.

 

Informations pratiques

Lieu : Prieuré du Mont-Saint-Michel, 2 rue du Prieuré, Ardevon 50170 Pontorson

Date et heure : jeudi 15 juin à 14h30

Participation libre aux frais

Prochaines dates des conférences « Millénaire » au Prieuré

- Vendredi 16 juin à 18h00 : Un monument disparu ? la première abbaye romane du Mont-Saint-Michel – Florence Margo-Schwoebel (conférence organisée par le CMN et l’Etablissement public national du Mont-Saint-Michel)

- Samedi 16 septembre à 17h00 - La bibliothèque du Mont-saint-Michel et les liens avec les bibliothèques chrétiennes d’occident – Stéphane Lecouteux

- Jeudi 12 octobre à 19h00 - Décors et aménagements liturgiques de l’abbatiale du Mont Saint-Michel, du Moyen âge à nos jours – Brigitte Galbrun

- Jeudi 9 novembre à 14h30 - Les pèlerins normands à l’origine de la conquête de l’Italie – Pierre Bouet