La Tapisserie de Bayeux, son origine et son histoire au fil des siècles. — Pélerins Mont Saint Michel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pélerins Mont Saint Michel
  • bandeau.jpg
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre info trimestrielle.

La Tapisserie de Bayeux, son origine et son histoire au fil des siècles.

Conférence 1/3 - Mercredi 11 mars à 14h30 - Par François Neveux

 

De l’origine à nos jours, l’incroyable histoire de la Tapisserie de Bayeux à découvrir à travers trois conférences dédiées à cette splendide broderie du XIème

 

François NEVEUX

« La Tapisserie de Bayeux, son origine et son histoire au fil des siècles »

Mercredi 11 mars

 

            La Tapisserie de Bayeux (en réalité une broderie) est aujourd’hui une œuvre unique. En réalité, elle est la seule qui ait subsisté parmi les nombreuses broderies qui ont été réalisées au Moyen Âge. Concernant ses origines, il faut les déduire de la Tapisserie elle-même, car nous n’avons aucun document écrit qui la mentionne avant le XVe siècle. Les études récentes nous ont permis d’en savoir beaucoup à son sujet. La broderie a été réalisée très peu de temps après la conquête de l’Angleterre par les Normands (1066). C’est un œuvre de propagande, certainement commanditée par Odon de Conteville, demi-frère de Guillaume le Conquérant et évêque de Bayeux. Par la suite, elle est conservée dans la cathédrale de Bayeux, où elle est exposée une fois par an, comme en témoigne le texte de l’inventaire de 1476. Au cours des siècles suivants, elle est sauvée deux fois, lors des guerres de religion et de la Révolution. Au début du XIXe siècle, devenue propriété publique, elle est confiée par l’État à la ville de Bayeux, à charge pour elle de l’exposer et de la mettre en valeur. La Tapisserie est d’abord installée dans une maison de la place de Gaulle, alors place du château (1842-1913), puis dans l’hôtel du Doyen (1913-1982), et enfin dans l’ancien grand séminaire (1983-2025), en attendant son nouvel écrin, en cours de construction.

 

François NEVEUX

Professeur émérite d’histoire du Moyen Âge de l’université de Caen Normandie

François Neveux est d’abord spécialiste des villes (Bayeux et Lisieux, thèse publiée en 1996). Il a ensuite étendu son champ de recherche à toute la Normandie et écrit de nombreux ouvrages, notamment une trilogie sur l’Histoire de la Normandie (1998-2008). Il a collaboré avec Claire Ruelle, pour Guillaume le Conquérant (2010) ou Du Guesclin (2016), et avec Pierre Bouet, pour La Tapisserie de Bayeux (2013). F. Neveux a également travaillé sur Jeanne d’Arc et son juge, Pierre Cauchon. Il a dirigé ou codirigé avec Pierre Bouet de nombreux colloques de Cerisy dans le cycle sur La Normandie médiévale. F. Neveux est également président de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Normandie (FSHAN), qui organise chaque année un congrès.

 

Informations pratiques

Lieu : Prieuré du Mont-Saint-Michel

Date et heure : Jeudi 19 mars à 18h

Participation libre aux frais.

 

Autres conférences sur le thème :

- Pourquoi la tapisserie est-elle inachevée ? par Pierre Bouet -Le jeudi 9 avril à 14h30
- Le sort de la tapisserie pendant la seconde guerre. Par Sylvette Lemagnen –  Le mercredi 10 juin à 18h30.