Résidence de recherche pour le Bien Commun — Pélerins Mont Saint Michel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pélerins Mont Saint Michel
  • bandeau.jpg
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre info trimestrielle.

Résidence de recherche pour le Bien Commun

Inauguration Jeudi 5 juin à 17h00

Une Résidence de Recherche en juin au Prieuré du Mont-Saint-Michel


La Résidence de Recherche pour le Bien Commun et l’Association du Prieuré du Mont-Saint-Michel organisent l’accueil en résidence du 1er au 13 juin de trois chercheurs internationaux, sous le patronage de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO. Les chercheurs seront hébergés au Prieuré du Mont-Saint-Michel à Ardevon, et accueillis sur le Mont par la mairie du Mont-Saint-Michel. Ils travailleront pendant deux semaines sur des publications scientifiques au service du Bien Commun, et rencontreront les acteurs du territoire.


L’inauguration officielle de la résidence se tiendra le 5 juin 2025 à 17h au Prieuré.


À propos de la Résidence de Recherche pour le Bien Commun
La Résidence de Recherche pour le Bien Commun est une association internationale et pluridisciplinaire qui offre un cadre unique aux chercheurs afin de contribuer à des enjeux sociétaux. En favorisant le temps de réflexion, la créativité et les échanges entre disciplines, cette résidence vise à rapprocher la recherche académique des préoccupations concrètes des territoires et des habitants. Les résidences se déroulent dans des lieux emblématiques du patrimoine normand, offrant un environnement propice à l’inspiration et à la rédaction, avec pour objectif de promouvoir des travaux ayant un impact positif et durable sur le bien commun.

 

C’est la première fois que le Prieuré du Mont-Saint-Michel accueille des chercheurs en Résidence pour leur offrir les conditions idéales de travail au service de leur recherche engagée pour le Bien Commun.

 

A l'occasion de cette Résidence :
● L’association du Prieuré qui gère le Prieuré du Mont-Saint-Michel, accueille gratuitement la Résidence de Recherche pendant deux semaines.
● La mairie du Mont-Saint-Michel met à disposition une grande salle de travail sur le Mont lui-même pour enrichir l'expérience des chercheurs.
● L'établissement public national du Mont-Saint-Michel offre aux chercheurs l'entrée à l'abbaye et au musée du Mont.
● Enfi n, les communautés religieuses présentes sur le Mont proposent un temps de rencontre et de découverte de leur vie au sein du Mont.
***
INVITATION PRESSE
La Résidence de Recherche pour le Bien Commun
& la Fondation du Mont-Saint-Michel
ont l'honneur de vous inviter à l'inauguration officielle
de la Session d’été de Résidence scientifi que normande,
sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO,
qui se tiendra en présence des représentants de l'État, des élus, des partenaires
et des membres des associations co-organisatrices,


Jeudi 5 juin 2025 à 17h
au Prieuré du Mont-Saint-Michel (Ardevon-50)