Soirée ciné / débat au Prieuré : "La Ferme qui soigne" le 16 juin à 19h30 — Pélerins Mont Saint Michel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pélerins Mont Saint Michel
  • bandeau.jpg
Navigation
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre info trimestrielle.

Soirée ciné / débat au Prieuré : "La Ferme qui soigne" le 16 juin à 19h30

L’enjeu alimentaire : un défi agricole et culturel

La Fondation du Mont-Saint-Michel propose ce jeudi 16 juin au Prieuré d'Ardevon une soirée autour du documentaire "La ferme qui soigne, agroécologie et médecine" avec, à l’issue de la projection, un débat avec le public, animé par Véronique Chable, ingénieur à l’INRAE, et Jean-Yves Dagnet, spécialiste des enjeux et évolutions de l’agriculture conventionnelle et bio. 

Bien se nourrir, c’est ce soigner et soigner la planète

 

 

 

 

 

 

Ce film, dont la Bande-Annonce est visible en cliquant sur ce lien, est réalisé par Caroline Breton qui est allée à la rencontre de Raphaël Colicci, ce touche-à-tout à la fois thérapeute, paysan, apiculteur, passionné de fruits oubliés, formateur, conférencier… 

 

Raphaël Colicci est sans cesse en train de se poser des questions, mais surtout de chercher des solutions ! Depuis 50 ans, il releve ses manches à la recherche de propositions concrètes pour habiter une terre vivante et généreuse. Il cultive des variétés anciennes de fruits et légumes qui ont du goût, sont résistantes au froid, ont peu besoin d’eau, mais surtout sont riches en polyphénol et antioxydant, de vraies sources de santé pour l’Homme : Olive, Kaki, Souchet, Asimine, Grenade, Chardon-Marie et Artemisia  annua, fruits oubliés, sont d’incroyables "alicaments" (aliments - médicaments) aux vertus exceptionnelles.

Le documentaire est enrichi des témoignages des bien connus Edgar Morin (sociologue et philosophe), Pierre Rabhi (auteur paysan et penseur), du professeur Henri Joyeux (cancérologue et chirurgien), Ernst Zürcher (ingénieur forestier), Babeth Colicci (agro-thérapeute) et Sara Poët (naturopathe), tous amis proches de Raphaël Colicci. Avec cette idée fondamentale : bien se nourrir, c’est se soigner et soigner la planète. 

Le débat proposé par Véronique Chable et Jean-Yves Dagnet se centrera sur les défis de l’alimentation de demain :

  • Comment nourrir sainement une population mondiale en pleine expansion, et cela sans épuiser les ressources naturelles de la Terre ?
  • La biodiversité est-elle la réponse écologique et sanitaire de ces grands enjeux alimentaires ?
  • La fin de l’homogénéisation des semences est-elle une solution ?
  • Sommes-nous prêts pour cette (r)évolution culturelle et agricole ?

 

Véronique Chable est chercheur à l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Elle est impliquée depuis 20 ans avec les acteurs de l'agriculture biologique, les associations paysannes et leurs réseaux, pour évaluer et enrichir la diversité des plantes cultivées au sein d'agroécosystèmes diversifiés avec des approches multi-acteurs et transdisciplinaires. Elle coordonne des projets européens depuis 2007 sur ces thèmes.

 

https://metropole.rennes.fr/veronique-chable-prend-la-bio-la-racine

 

Jean-Yves Dagnet est réalisateur, conférencier, spécialiste l’histoire et l’évolution de l’agriculture qu’elle soit conventionnelle ou non. Il a travaillé pendant 20 ans à l’Inpar (Institut National de Promotion Agricole et Rural) et au Cédag (Centre d’Etude et de Développement de l’Agriculture et des Groupes), période pendant laquelle il a tourné de très nombreux films sur l’agriculture en France et à l’étranger. Il a collaboré à plusieurs expositions pour l’Ecomusée du Pays de Rennes.

 

Info pratiques

Prieuré du Mont-Saint-Michel, 2 rue du Prieuré, 50170 Ardevon (parking gratuit) 
Le jeudi 16 juin à 19h30
Entrée 7 €
Vente de livres sur place : La salicorne et le Rhinocéros
Film produit par Muséo Films
Durée du film 78mn
Inscription sur : https://my.weezevent.com/documentaire