Textiles, Fanfreluches et attifets dans le vestiaire des saints et saintes
Textiles, attifets et fanfreluches dans le vestiaire des saintes et des saints
Le regard porté sur les statues religieuses s’attache plus rarement à leurs vêtements et parures en lien avec la mode. Et pourtant ! Si les sculpteurs d’aujourd’hui copiaient ceux d’hier, ils nous proposeraient des statues en jean et t-shirt.
Les prémices de la mode se font jour à partir de l’époque gothique, pour s’accroître à la Renaissance. Entre textiles, bijoux, broderies et contingences propres au domaine de l’art sacré, les statues de saints et de saintes, sans oublier quelques digressions vers les statues profanes, nous offrent un beau panorama des goûts, selon les époques.
Cette présentation en deux volets vous emmènera dans des directions insoupçonnées afin de poser un œil neuf sur ces statues qui ont beaucoup à nous dire.
Jeudi 22 mai - 18h30 – durée 1H
Jeudi 12 juin - 18h30 – durée 1H
A l’ombre du prieuré d’Ardevon, se tenait une chapelle romane dont la première mention remonte à la seconde moitié du XIIe siècle. Bien que largement transformée aux siècles postérieurs, et devenue église paroissiale sous le patronage de Notre-Dame, elle nous relate une histoire passionnante au-travers de son architecture, et de son mobilier, que nous nous attacherons à décrypter.
Jeudi 3 juillet – 18h30 – durée 1H
Biographie succincte
Brigitte Galbrun est née en 1960 à Rennes.
Historienne de l’art, c’est en 1995, après plusieurs postes occupés dans le secteur culturel, dont animatrice du patrimoine de la ville de Rennes, qu’elle arrive dans le département de la Manche, cette fois comme conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art. Entre 2000 et 2010, elle prend la tête d’un musée, La Verrière, à Saint-Hilaire-du-Harcouët, pour être enfin nommée conservatrice des antiquités et objets d’art en titre, chargée de mission patrimoine, un poste partagé entre le Département de la Manche et l’Etat.
En parallèle, elle est chargée de cours pendant près de 15 ans à la faculté de Rennes II, en histoire de l’architecture et poursuit une activité de conférencière, de commissaire d’exposition et de formatrice dans le cadre de la DGPAT (Direction générale de l’architecture et des patrimoines).
Informations pratiques
Lieu : Prieuré du Mont-Saint-Michel – 2 rue du Prieuré, Ardevon 50170 Pontorson
Date : Jeudi 22 mai à 18h30 (durée 1h)
Autres dates : jeudi 12 juin et jeudi 3 juillet
Participation libre aux frais