Un nouveau recteur nommé pour le sanctuaire au Mont-Saint-Michel à partir de Septembre 2021 — Pélerins Mont Saint Michel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pélerins Mont Saint Michel
  • bandeau.jpg
Navigation
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre info trimestrielle.

Un nouveau recteur nommé pour le sanctuaire au Mont-Saint-Michel à partir de Septembre 2021

Don Maurice Franc, en accord avec la communauté Saint-Martin, est nommé recteur du sanctuaire du Mont-Saint-Michel à partir du 1er septembre 2021. Il succèdera au Père Henri Gesmier et est chargé, pendant 1 an, d’étudier les modalités d’implantation de la communauté Saint-Martin sur le sanctuaire et ses environs pour septembre 2022.

Monseigneur Le Boulc'h, évêque de Coutances et Avranches, se réjouit d'accueillir un nouveau recteur du Sanctuaire* du Mont-Saint-Michel pour prendre la relève du Père Henri Gesmier, recteur en poste depuis le décès du Père André Fournier en février 2020.

Hors temps de covid, évidement, l'afflux de touristes au Mont est majeur & parmi eux, se pressent de nombreux pèlerins - voire des pèlerins qui s'ignorent, et qui n'aspirent qu'à découvrir, à travers une rencontre, un mot, une présence dans l'église St Pierre ou à l'Abbaye, une flamme venant vivifier une démarche spirituelle peut-être enfouie. L'accueil de toute personne venant au Mont est donc indispensable et fait partie de la mission de l'Eglise ; parallèlement, accueillir de nouvelles forces vives au sanctuaire est une joie.

 

Ainsi, l'action de Don Maurice Franc, prêtre de la Communauté St Martin actuellement curé de Biarritz dans le diocèse de Bayonne, viendra s'additionner à celles des Fraternités de Jérusalem présentes à l'Abbaye, et aux acteurs de la Baie (paroisses, Fondation du Mont-Saint-Michel, associations et mouvements divers de l'Eglise) et participer ainsi au rayonnement du Mont et de sa Baie. 

 

Cette présence exploratoire d'une année permettra à Don Maurice Franc d'étudier la meilleure façon d'implanter une petite communauté de 3 ou 4 prêtres sur le sanctuaire et une paroisse dans la Baie, en proximité du Mont. 

Et pour reprendre les mots du journal La Croix dans son article du 26 avril dernier, "Si la communauté Saint-Martin rejoint le Mont, elle cohabitera avec les Fraternités monastiques de Jérusalem, en charge de l’abbaye, et avec la Fondation du Mont-Saint-Michel au prieuré d’Ardevon. Un large éventail de sensibilités ecclésiales."

 

* le Sanctuaire du Mont-Saint-Michel se situe dans l'église paroissiale St Pierre, à mi-chemin entre l'entrée du village et l'Abbaye. L'Abbaye, Monument national depuis la révolution française, abrite depuis 20 ans les Fraternités Monastiques de Jérusalem. Cf pour plus d'info le livret "La présence monastique au Mont-Saint-Michel"