le projet de restauration - 2022 - 2023 — Prieuré du Mont-Saint-Michel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Prieuré du Mont-Saint-Michel Prieuré du Mont-Saint-Michel

le projet de restauration - 2022 - 2023

ACCUEILLIR ET HEBERGER : un nouveau bâtiment pour les pèlerins

Le projet 2022 - 2023 : restaurer le logis de l'Abbé pour les pèlerins individuels ou en famille. Un nouveau challenge pour le Prieuré ! 


L’essor des pèlerinages et la demande pour un hébergement plus individualisé, combinés au développement et à l’évolution de nos activités au Prieuré du Mont-Saint-Michel, nous invitent à proposer un hébergement pour les individuels et les familles. C'est pourquoi nous lançons la restauration du logis de l’Abbé : une nouvelle phase pour le grand projet du Prieuré du Mont-Saint-Michel. 
 


Adossé au bâtiment culturel (à gauche sur la photo) qui vient d’être restauré dans les règles de l’art, se développe un corps de logis qui présente une suite de 3 chambres chauffées, hissées sur des celliers bâtis à rez de cour. Ce bâtiment du XIIIème, aujourd’hui complètement en ruine à l’intérieur, constituait le logis de l’Abbé qui séjournait au Prieuré en sa qualité de seigneur d’Ardevon. C’est ici que l’abbé Raoul des Isles, après avoir achevé le chantier de la Merveille en 1228, a passé sa retraite. 


Au 1 er étage, donc, de grandes fenêtres équipées de coussièges (sièges intégrés aux fenêtres) éclairent les trois pièces d’habitation chauffées par des cheminées. Elles sont accessibles par une tourelle d’escalier ou par un escalier droit  extérieur. Au rez de chaussée se trouvent deux autres pièces dont l’une abrite une belle colonne en granite de Chausey. 

Sous une toiture en bon état, l'intérieur est tout autre ... 

  

Nous lançons dès aujourd'hui la recherche de fonds pour démarrer dès que possible la restauration du logis de l’Abbé. Cela se fera en total respect avec la vocation d’origine du bâtiment Nous pourrons ainsi proposer un hébergement sobre et  simple, accessible aux personnes à mobilité réduite, des chambres doubles ou familiales et au moins un studio pour les séjours de plus longue durée. 

Les  travaux sont estimés à 740 k€.            

Pour plus d'infos, cliquez ici 

Pour nous aider à financer ce beau programme : c'est ici ! 

MERCI !