Oui, le Prieuré a été fermé mais jamais inactif ! — Prieuré du Mont-Saint-Michel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Prieuré du Mont-Saint-Michel Prieuré du Mont-Saint-Michel
Navigation

Oui, le Prieuré a été fermé mais jamais inactif !

Si le Prieuré est bien sûr été fermé au public puis progressivement réouvert jusqu'à cet été, il ne s'est pas pour autant vidé de toute activité ! Et nombreux sont ceux, salariés ou bénévoles, qui ont travaillé à distance pour maintenir une activité qui est loin d'être réduite. Et même sur place pour les artisans qui ont avancé dans les travaux de restauration, conformément au planning. Merci à eux !

En effet, les pèlerins ne sont plus là mais artisans, bénévoles, responsables de l'accueil viennent régulièrement au Prieuré. 

Et c'est grâce aux mesures de sécurité sanitaire qui ont été prises très rapidement par l'association du Prieuré, l'architecte et les entreprises en charge des travaux, que les artisans ont pu assez vite reprendre le chantier. Ainsi, les travaux de restauration du Prieuré n'ont pas été délaissés. Nous estimons que nous n'aurons pas de retard sur le planning établi par notre architecte en ce qui concerne le futur bâtiment culturel.

 

Le charpentier, qui a pu préparer et pré-assembler son ouvrage dans son atelier, travaille à la voûte qui est avancée à plus de 50% maintenant. Elle est de toute beauté et rend son honneur à cette belle salle qui avait perdu tout son éclat. La future salle de conférence qui y prendre place - pouvant accueillir 100 personnes - en sera magnifiée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'artiste Valentin Scarlatescu continue son travail iconographique pour ce qui concerne les 3 vitraux de St Michel qui orneront les 3 fenêtres trilobées. 

 

 

 

 

 

 

Et le maçon a coulé la dalle pour l'ascenseur.

Nos fidèles bénévoles, jardiniers et bricoleurs aguerris, viennent une fois par semaine entretenir le jardin et les bâtiments. Toujours dans le plus strict respect des consignes sanitaires.

Les relations avec les groupes qui avaient réservé ou souhaitent réserver sont assurées par les responsables de l'accueil. 

Et enfin, nous travaillons ardemment également à la programmation culturelle et spirituelle au Prieuré : les colloques, rencontres ou expositions qui ont dû être déprogrammés sont tous repositionnés, et nous avons de nouvelles propositions fort enthousiasmantes pour le second semestre, sous réserve des possibilités qui nous seront données par le gouvernement.